Tout ce qui concerne la cure fibromyalgie

En terme simple, quand on a la fibromyalgie, on ressent de la douleur musculaire partout sur le corps. Il n’y a que les examens cliniques effectués par votre médecin qui peuvent déterminer si vous avez atteint le niveau fibromyalgie ou pas. Toutes les personnes qui ont des problèmes musculaires ne se lient pas à la fibromyalgie. Ce n’est qu’après la constatation que le médecin va référer le patient à faire de la cure thermale.

Les cures thermales pour la fibromyalgie

Selon la directive de l’OMS ou Organisation mondiale de la santé, cette maladie de la fibromyalgie est très fréquente depuis les années 90 jusqu’à maintenant, il n’y a pas trop de limites d’âge pour les personnes atteintes, mais la plupart des patients sont des aînés plus de 60 ans. À cet effet, la prise en charge de traitement de cette maladie est très conseillée. Le patient peut demander une prise en charge pour sa cure thermale fibromyalgie en élaborant les directives sur le Cerfa.

Pour apaiser la consommation des médicaments qui peut impacter l’estomac de la personne, le patient doit être référé au centre thermal qui s’occupe de ce cas. Le séjour est de 3 semaines et le but est de relaxer les muscles, mais surtout de travailler le corps afin qu’il puisse supporter les crises de cette maladie. Et enfin, de guider le corps et l’esprit à supporter le traitement affecté pour sa guérison.

Où sont les centres de cure thermale pour la fibromyalgie en France ?

La ville de Dax propose 2 centres thermaux pour fibromyalgie : celle de Bourbon-Lancy et l’établissement de Barbotant dans les Thermes. Il y en a une aussi dans les thermes d’Aix-les-Bains, ou dans l’Allevard-les-Bains, dans le Néris-les-Bains, à Cauterets, à Royat les Chamalières, à Saint-Amand-les-Eaux, à Lamalou-les-Bains et à Saint-Laurent-les-Bains. Les équipes qui travaillent dans ces centres ont suivi une éducation thérapeutique dans la branche de la médecine naturelle.

Chaque patient est suivi par son accompagnateur médical faisant un rapport journalier au médecin-chef du centre.